• Dernière modification de la publication :21 mars 2025
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Blog

 

Une formation diplômante délivrée par le CFA Joyeux

Le 20 février 2025, les 11 équipiers apprentis des Café Joyeux de Bordeaux ont fièrement reçu le diplôme délivré par le ministère du Travail d’Employé polyvalent en restauration*, entourés de leurs proches. Un bel accomplissement après 2 ans de formation en apprentissage délivrée par le Centre de Formation d’Apprentissage Joyeux (CFAJ).  

« J’ai obtenu le premier diplôme de ma vie ! J’ai appris plein de choses intéressantes comme dresser une assiette ou les règles d’hygiène en cuisine. Mais la chose la plus importante, c’est la confiance en moi ! » témoigne Florian, équipier au Café Joyeux Bordeaux.   

D’une durée de 18 à 24 mois, la formation en apprentissage est construite autour des 2 temps suivants :  

  • La formation en techniques professionnelles : il s’agit des temps de pratique en situation de travail, appelés aussi les savoir-faire. 
  • La formation consacrée à l’apprentissage des savoirs associés et à la réflexivité. En groupe avec une formatrice, les équipiers peuvent se remémorer ce qu’ils ont appris, partager leur expérience et mettre du sens sur les gestes effectués au café.  

Le programme s’articule autour de 4 compétences. Il s’agit de l’assemblage et le dressage d’entrées et de desserts, l’assemblage et le dressage de plats chauds, l’accueil, le conseil et le service de la clientèle, réaliser la plonge et le nettoyage des locaux. Une sensibilisation est également faite sur les sujets de citoyenneté. 

« Le diplôme qu’ils ont décroché leur donne une grande impulsion. La reconnaissance de leurs compétences va les lancer dans leur carrière professionnelle. Certains d’entre eux disent qu’ils se sentent désormais capables de prendre leur envol : c’est inestimable ! La remise des diplômes a été un moment fort et émouvant : c’était comme une revanche sur la vie ! » soutient Lydia, formatrice du CFAJ à Bordeaux.  

À ce jour, 50 équipiers ont reçu le diplôme d’État d’Employé polyvalent en restauration, et 62 sont en cours de formation. Bravo à eux !  

* 11 équipiers ont reçu le diplôme, dont 2 l’ont obtenu partiellement.

 

Le CFA Joyeux 

Crée en 2021 et porté par le fonds de dotation Source de Joie, le CFAJ a pour objectif la formation et l’inclusion durable des personnes en situation de handicap dans le domaine de la restauration grâce au développement et à la reconnaissance des compétences techniques en cuisine, service et hygiène.   

Le coût de la formation est pris en charge en partie par l’OPCO et en partie par de généreux mécènes