Notre mission : rendre visible les invisibles
En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5 % des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire, c’est-à-dire avec un salaire égal et les mêmes conditions d’emploi que n’importe quel salarié.
Notre fonds de dotation s’est donné pour mission de développer l’inclusion durable dans la société des personnes en situation de handicap mental et cognitif, par le travail, la formation professionnelle et la rencontre dans l’objectif de changer notre regard sur ces personnes.
Premier fonds de dotation actionnaire dans le secteur de la solidarité et du handicap, nous soutenons financièrement Café Joyeux et ses 205 équipiers dans les 26 cafés-restaurants, implantés dans 4 pays. C’est une grande fierté pour nous !

Notre histoire : l’engagement pour ADN
- Depuis sa création en 2010, notre fonds de dotation agit au service de l’autre en finançant dans premier temps des actions favorisant le changement de regard sur la fragilité, comme des sorties en mer pour des personnes vulnérables à travers l’association Emeraude Voile Solidaire
- A partir de 2017, nous nous sommes concentrés sur l’incubation puis le développement des cafés-restaurants Café Joyeux et de la gamme de cafés et de thés 100 % solidaires.
- En 2021, nous avons créé le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ) pour garantir une insertion durable de nos équipiers en situation de handicap. Celui ci offre la possibilité à nos équipiers d’obtenir, au bout de deux années de formation, un diplôme reconnu d’Etat d’Employé polyvalent de la restauration. Cette formation, inédite en France et reconnue par le Ministère du Travail, fait du CFAJ une référence de la formation inclusive.
Notre vision de l’économie : un capitalisme 100 % social
Le succès du développement de Café Joyeux relève d’un choix entrepreneurial pionnier porté dès l’origine, le tout accompagné d’une forte conviction : pour qu’un tel projet se développe, il fallait mettre en œuvre un modèle privilégiant l’intérêt général et qui ne peut donc pas appartenir à des actionnaires individuels.
C’est pourquoi Café Joyeux est détenu à 100% par un fonds de dotation à but non lucratif, ce qui fait de l’aventure Café Joyeux la première entreprise 100 % solidaire à but non lucratif.